
Qui se cache dans l'atelier ?
Trentenaire originaire de Saint-Malo, je suis formé comme vendeur spécialisé en sport de glisse. Grâce au CQP (certificat de qualification professionnelle) obtenu à Grenoble, je me suis également spécialisé dans le domaine du vélo.
Passionné par le bricolage, le vélo et les échanges humains, l'idée d'ouvrir un atelier de proximité fut une évidence.

Pourquoi l'atelier Eko'cycle ?
L'histoire de l'Atelier Eko'cycle s'écrit de jour en jour.
Ce projet existe grâce à des expériences professionnelles passionnantes mais aussi et surtout à des rencontres et des passions communes.
Des expériences...
Mes diplômes obtenus à Rennes dans le milieu de la mécanique industrielle (BEP, BAC PRO M.E.I) m'ont permis de pratiquer ma passion pour le BMX et le VTT de descente.
Ils m’ont permis de passer beaucoup de temps dans les Skate-Parks et dans de grands évènements à réparer de nombreux vélos en tous genres.
Ces nombreuses expériences à réparer les vélos de mes collègues me menèrent à Grenoble pour obtenir un contrat de qualification professionnelle et devenir officiellement mécanicien cycle.
Et des rencontres
De ville en ville, de rencontre en échange, j’ai fait le plein de découvertes !
J'ai notamment eu l’occasion de dénicher des associations telles que Un P'tit Vélo Dans La Tête à Grenoble et Txirrind'Ola à Bayonne.
Grâce à ces rencontres, j'ai eu la chance de pouvoir échanger au quotidien avec les usagers du vélo sur une préoccupation commune : l'écologie et le développement du vélo en ville.
Ces expériences bénévoles couplées à des expériences professionnelles dans de grands groupes comme Décathlon et Intersport, hors des frontières bretonnes, ont aiguisé mes connaissances sur les différents types de bicyclettes, ainsi que l'impact de la revalorisation de vieilles pièces.
Tout ça a fait naître en moi l'envie d'arriver avec un nouveau regard et des nouvelles idées dans ma ville natale, Saint Malo.